[Livre] Le Québec économique 6 : Le défi des infrastructures

Communiqué
19 juin 2017

Sous la direction de Marcelin Joanis. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage est disponible en librairies ou de façon électronique via le site Web des PUL.

Avec la collaboration de Andrés Ardila, Josée Beaudoin, Laurent-David Beaulieu, Dorothée Boccanfuso, Bernard Boire, Stéphanie Boulenger, Jean-Philippe Charron, Jean-Claude Cloutier, Bernard Dafflon, Nathalie de Marcellis-Warin, Clélia Desmettre, Kodjovi M. Eklou, Étienne Farvaque, Mario Fortin, Richard Gagné, Roger Galipeau, Stéphanie Lapierre, Geneviève Lefebvre, Jean-Philippe Meloche, Mathieu Paquet, Ingrid Peignier, Serge Pourreaux, Diane Riopel, Luc Savard, Alexandre Skerlj et François Vaillancourt.
 
Les organisations internationales sont formelles : tous les pays doivent investir davantage dans les infrastructures. L’objectif est de développer et d’entretenir un réseau d’infrastructures de pointe pour soutenir la croissance économique. Pour les pays développés, il s’agit surtout de pallier le vieillissement d’infrastructures parfois plus que centenaires. Au Québec, ce défi est particulièrement aigu en raison de la réfection simultanée de nombreuses infrastructures construites dans les années 1960 et 1970. Ce sixième tome de la série Le Québec économique traite en profondeur les différentes facettes du défi des infrastructures dans le contexte d’une économie québécoise en faible croissance. Après avoir dressé un état des lieux de l’économie et du parc d’infrastructures québécoises, l’ouvrage aborde les effets économiques et le financement des infrastructures, l’entretien et la prévention, les marchés publics de la construction, ainsi que les infrastructures technologiques.
 
Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.