Maximiser le potentiel économique du Québec - 13 réflexions - Le livre

Maximiser le potentiel économique du Québec - 13 réflexions

de la collection « Point de mire sur le Québec économique »

Sous la direction de Mario Lefebvre avec Marcelin Joanis et Luc Godbout. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage est disponible de façon électronique via le site Web des PUL ou en librairies.

Avec la collaboration de Jean-Pierre Aubry, Jean-Claude Cloutier, Jean-Michel Cousineau, François Delorme, Pierre Fortin, Luc Godbout, Marcelin Joanis, Thérèse Laflèche, Jean-Luc Landry, Mario Lefebvre, Jean-Pierre Lessard, Pierre-Paul Proulx et Yves St-Maurice.

Table des matières

Maximiser le potentiel économique du Québec dans les médias

Le vieillissement de la population et l’accélération de la croissance économique dans les pays émergents, notamment la Chine, font dire à plusieurs économistes que l’heure est maintenant venue de voir ralentir la croissance économique dans les pays développés. Certains parlent même d’une nouvelle norme, indiquant que cette croissance plus lente sera un phénomène permanent et qu’il vaut mieux s’y habituer. Où se situe le Québec dans tout cela? Quelles décisions doivent être prises par nos dirigeants afin de maximiser, dans ce contexte, le potentiel économique de la province à court, à moyen et à long terme? Pour tenter de répondre à ces grandes questions, cet ouvrage fait appel à 13 économistes, lesquels se sont donné comme mandat de rédiger un guide pratique. Les recommandations y sont claires et l’analyse effectuée est à la portée de tous les lecteurs soucieux d’en savoir davantage sur l’avenir économique du Québec.
© 2017 CIRANO | Se connecter