Le Québec économique 7 - Chapitre 9

 

Taille des classes et résultats scolaires

Un effet hétérogène

par Marie Connolly et Catherine Haeck

 

Résumé

Quel est l’effet de la taille des classes sur le développement des élèves ? Ce chapitre cherche à faire un compte rendu éclairé de la littérature économique sur le sujet et à déterminer l’incidence de la taille des classes dans le contexte québécois en utilisant des données quasi administratives sur les enfants de la maternelle. Nos résultats suggèrent que la taille des classes a peu d’effets lorsque les variations sont petites et que les classes sont formées de plus de 15 élèves. Par contre, les classes de moins de 15 élèves semblent favoriser le développement de chacun, mais les effets sont relativement modestes. Bien entendu, le coût économique d’une très petite classe est élevé. Les variations de taille des classes ont des effets importants sur les dépenses publiques, et la question n’est pas uniquement de savoir si la réduction de la taille des classes bénéficie aux élèves, mais de savoir si c’est l’approche la plus efficace pour améliorer leur réussite.

 

 

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