Proportion de la population âgée 25 à 44 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Québec

Mis à jour le 6 février 2017

Forte progression de la proportion de diplômés postsecondaires et universitaires au Québec durant les 20 dernières années

Depuis 1990, la proportion des personnes âgées de 25 à 44 ans au Québec ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires (incluant un diplôme universitaire) a été en forte progression, passant de 43,3 % en 1990 à 75,0 % en 2014. À partir de 2003, la proportion des 25 à 44 ans n’ayant pas terminé leurs études secondaires est passée sous la barre des 15 %, pour atteindre 9,6 % en 2014. Le même phénomène s’est produit pour les personnes possédant un diplôme d’études secondaires ou ayant fait des études postsecondaires partielles, dont la proportion est passée de 29,9 % en 1990 à 15,3 % en 2014.

Source
Statistique Canada
Notes
La catégorie « études secondaires non complétées » comprend les niveaux de scolarité 0 à 8 années et études secondaires partielles. Le niveau 0 à 8 années correspond aux individus ayant complété la 2e secondaire ou moins. Les études secondaires partielles correspondent aux individus ayant entamé, mais n’ayant pas terminé leurs études secondaires.
La catégorie « études secondaires complétées et postsecondaires partielles » comprend les niveaux de scolarité études secondaires complétées et études postsecondaires partielles. Les études secondaires complétées correspondent aux individus ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires. Les études postsecondaires partielles correspondent aux individus ayant entamé, mais n’ayant pas terminé leurs études postsecondaires (inférieures au baccalauréat), ceux-ci pouvant avoir préalablement obtenu ou non un diplôme d’études secondaires.
La catégorie « études postsecondaires (inférieures au baccalauréat) » correspond aux individus ayant obtenu un certificat (incluant un certificat de métiers) ou un diplôme d’un établissement d’enseignement de niveau postsecondaire. Cela comprend une école de métiers, une période d’apprentissage, un collège communautaire, un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) et une école de sciences infirmières. Sont également inclus les individus qui ont obtenu à l’université un certificat de niveau inférieur au baccalauréat (Statistique Canada).
La catégorie « diplôme universitaire (baccalauréat et cycles supérieurs) » correspond aux individus ayant obtenu au moins un baccalauréat.