Répartition des dépenses des ménages, Québec

Mis à jour le 4 avril 2017

Une diminution de la place du transport dans les dépenses des ménages au Québec

De 2010 à 2015, la part du transport dans les dépenses moyennes des ménages au Québec a baissé de 3,0 points de pourcentage. La part du logement et de l’alimentation dans les dépenses moyennes ont quant à elles augmenté respectivement de 1,2 et de 0,4 point de pourcentage. En 2015, ces trois catégories de dépenses représentaient à elles seules 55,1 % des dépenses moyennes des ménages au Québec.

Source
Statistique Canada
Notes
La catégorie « assurance individuelle et cotisations de retraite » correspond aux paiements d’assurance individuelle et aux cotisations à des régimes de pension de retraite.
La catégorie « vêtements » correspond aux vêtements et aux accessoires.
La catégorie « tabac, alcool et jeux de hasard » comprend les produits de tabac et les boissons alcoolisées ainsi que les jeux de hasard.
La catégorie « éducation et matériel de lecture » comprend l’éducation ainsi que le matériel de lecture et les autres imprimés.
La catégorie « dons en argent et contributions » correspond aux cadeaux en argent, aux pensions alimentaires et aux dons de bienfaisance.
La catégorie « autres dépenses » comprend les dépenses courantes, l’ameublement et l’équipement ménagers, les soins personnels ainsi que les dépenses diverses.