Répartition des matières recyclées par juridiction, 2018

Mis à jour le 19 août 2021 Permalien : http://qceco.ca/n/3765 Télécharger en SVG

Moins de compostage au Québec que dans l’ensemble des provinces et en Ontario

En 2018, le papier représentait la plus grande partie des matières recyclées au Canada. Au Québec, il représentait environ 40 % des matières recyclées, soit sensiblement la même proportion qu’en Ontario, mais six points de pourcentage de moins que dans le Canada. Les matières organiques arrivaient quant à elles au deuxième rang (15,5 %), avec une forte différence entre le Québec et l’Ontario, où la récupération des matières organiques représentait 34,3 % de ses matières recyclées.

Le recyclage des électroménagers et électroniques est toutefois plus important au Québec (10,8 %) que dans le reste du Canada (4,5 %) et en Ontario (1,7 %). Les métaux et les déchets de construction comptent aussi pour une plus grande part des matières recyclées au Québec qu'ailleurs au Canada et qu'en Ontario. 

Notes
Les données de ce graphique ne portent que sur les entreprises et les organisations locales de gestion des déchets qui ont déclaré des activités liées à la préparation des matières non dangereuses en vue du recyclage (Statistique Canada).
La catégorie « fibres cellulosiques » comprend le papier journal, le carton et le carton pour boîtes, et les fibres cellulosiques mélangées (Statistique Canada).
La catégorie « électroménagers et électronique » comprend les électroménagers ainsi que le matériel électronique. La définition d’électroménager et la méthodologie de collecte utilisées par RECYC-QUÉBEC pour ce type de matière diffèrent de celles utilisées par l’enquête sur l’industrie de la gestion des déchets de Statistique Canada, ce qui explique l’écart observé entre le Québec et les autres juridictions (Statistique Canada).
La catégorie « métaux » comprend les métaux ferreux, le cuivre et l’aluminium ainsi que les métaux mélangés.
La catégorie « déchets de construction » correspond aux déchets provenant de la construction, de la rénovation et de la démolition.
La catégorie « autres » comprend les pneus, les textiles, les récipients triangulaires et aseptiques ainsi que les autres matières.