Définitions
Conventions, symboles et sigles utilisés dans le site
Dans l’ensemble du site, en raison de l’arrondissement des données, le total ne correspond pas nécessairement à la somme des parties.
Dans ce site, à moins d’indication contraire, le genre masculin désigne à la fois les hommes et les femmes.
n.d. | donnée non disponible |
s.o. | sans objet |
n.f. | donnée non fiable |
x | donnée confidentielle |
-- | donnée infime |
- | néant ou zéro |
nb | nombre |
Pts de % | points de pourcentage |
k$ | millier de dollars |
M$ | million de dollars |
G$ | milliard de dollars |
MWh | mégawattheure (quantité d’énergie) |
ICIS | Institut canadien d’information sur la santé |
ISQ | Institut de la statistique du Québec |
OCDE | Organisation de coopération et de développement économiques |
PIB | Produit intérieur brut |
PPA | Parité des pouvoirs d’achats |
R-D | Recherche et développement |
UE | Union européenne |
Glossaire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Accroissement naturel
L’accroissement naturel de la population correspond à la différence, pour une période donnée, entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans un pays, une province ou une région.
C
Capital fixe (ou formation brute de capital fixe)
Les dépenses en capital fixe correspondent à celles effectuées par les entreprises et les gouvernements en vue d’acquérir, de construire, de développer, de mettre en valeur, d’améliorer, de réparer ou de maintenir en état une immobilisation qui procurera des avantages au cours d’une certaine période de temps. La formation brute de capital fixe inclut toutes les dépenses en capital fixe, tandis que la formation nette de capital fixe ne comprend que la portion ayant trait à de nouveaux actifs (excluant, donc, les dépenses visant à compenser pour l’usure du capital fixe existant). Les dépenses en capital fixe comprennent les immobilisations et les réparations et forment l’une des composantes des investissements, l’autre étant constituée des stocks.
Voir aussi : Stocks
Centile (ou centile de revenu)
Un centile correspond à chacune des valeurs qui partagent un ensemble statistique ordonné en cent parties d’effectif égal; il correspond aussi à chacune des cent parties résultantes, comportant un même nombre d’éléments. Les centiles de revenu sont donc obtenus en ordonnant toutes les unités de la population selon la valeur de leur revenu, de la plus faible à la plus élevée, puis en divisant cette population ordonnée en cent groupes comprenant un nombre égal d’unités.
Voir aussi : Décile (ou décile de revenu), Quintile (ou quintile de revenu)
Coefficient de Gini (ou indice de Gini)
Le coefficient de Gini, ou indice de Gini, mesure l’inégalité de la distribution des revenus et est compris entre 0 et 1. Un coefficient tendant vers 0 indique que les revenus sont distribués également au sein de la population. À l’inverse, un coefficient tendant vers 1 indique que les revenus sont inégalement distribués.
D
Décile (ou décile de revenu)
Un décile correspond à chacune des valeurs qui partagent un ensemble statistique ordonné en 10 groupes d’effectif égal; il correspond aussi à chacune des 10 parties résultantes, comportant un même nombre d’éléments. Les déciles de revenu sont donc obtenus en ordonnant toutes les unités de la population selon la valeur de leur revenu, de la plus faible à la plus élevée, puis en divisant cette population ordonnée en 10 groupes comprenant un nombre égal d’unités.
Dette publique brute
La dette brute représente la somme de la dette contractée sur les marchés financiers (aussi appelée « dette directe ») et des autres engagements du gouvernement (régimes de retraite, avantages sociaux futurs, etc.). Au Québec, le solde du Fonds des générations est soustrait de ce montant.
Dette publique nette
La dette nette correspond à la dette brute dont on soustrait les actifs financiers.
Dette publique représentant les déficits cumulés
La dette représentant les déficits cumulés correspond à la dette nette dont on soustrait les actifs non financiers. Strictement parlant, il s’agit donc de la dette pour laquelle il n’existe aucun actif en contrepartie.
Synonyme : Déficits cumulés
Voir aussi : Dette publique brute, Dette publique nette
F
Famille économique
Une famille économique est un groupe d’au moins deux personnes partageant un logement et liées entre elles par le sang, l’alliance, l’adoption ou l’union libre.
Voir aussi : Personne seule
I
Indice synthétique de fécondité
L’indice synthétique de fécondité estime le nombre moyen d’enfants qu’une cohorte de femmes âgées de 15 à 49 ans auraient au cours de leur vie si les taux de fécondité actuels pour les différents groupes d’âge demeuraient inchangés.
Immobilisations
Les dépenses en immobilisations correspondent aux investissements en capital fixe effectués par les entreprises et les gouvernements en vue d’acquérir, de construire, de développer, de mettre en valeur ou d’améliorer un bien durable qui procurera des avantages au cours d’une certaine période de temps. Ces dépenses comprennent généralement la construction de structures par les administrations publiques, la construction de bâtiments résidentiels et d’ouvrages non-résidentiels par les entreprises, tous les bâtiments et travaux de génie, ainsi que l’acquisition de machines, de matériel et d’outillage.
Voir aussi : Réparations
Investissements
Les investissements sont des dépenses effectuées en vue d’obtenir un rendement. Dans le cadre de cet ouvrage, on fait référence aux investissements tangibles et non financiers, en capital fixe et en stocks.
P
Parité des pouvoirs d’achat (PPA)
La parité des pouvoirs d’achat correspond au taux de change qui permet d’éliminer les différences de pouvoir d’achat entre les territoires et d’exprimer les données dans une même unité monétaire aux fins de comparaison.
Péréquation
La péréquation vise à compenser la capacité fiscale moindre des provinces moins riches en la rapprochant de la capacité fiscale moyenne de l’ensemble des provinces. Ainsi, grâce aux paiements de péréquation, les provinces moins nanties doivent être en mesure de fournir à leurs habitants des services publics comparables à ceux de la moyenne des provinces, tout en leur imposant un fardeau fiscal comparable. La formule de répartition des droits à la péréquation est révisée tous les cinq ans; elle exclut actuellement la moitié des revenus provinciaux provenant des ressources naturelles, tandis que le montant global versé par le gouvernement fédéral fait l’objet d’un plafond qui est haussé chaque année en fonction de la croissance économique.
Voir aussi : Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), Transfert canadien en matière de santé (TCS)
Personne seule
Une personne seule correspond à une personne vivant seule ou avec d’autres personnes avec qui elle n’a pas de lien de parenté.
Voir aussi : Famille économique
Population active
Au Canada, la population active correspond à l’ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus qui ont un emploi ou qui sont activement à la recherche d’un emploi.
Productivité du travail
La productivité du travail est la valeur ajoutée moyenne d’une heure travaillée dans le processus de production d’une économie.
Synonymes : Productivité, Productivité de la main-d’œuvre
Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut correspond à la valeur de l’ensemble des biens et des services finaux produits sur un territoire donné au cours d’une période de temps donnée.
Voir aussi : Récession
Q
Quintile (ou quintile de revenu)
Un quintile correspond à chacune des valeurs qui partagent un ensemble statistique ordonné en 5 groupes d’effectif égal; il correspond aussi à chacune des 5 parties résultantes, comportant un même nombre d’éléments. Les quintiles de revenu sont donc obtenus en ordonnant toutes les unités de la population selon la valeur de leur revenu, de la plus faible à la plus élevée, puis en divisant cette population ordonnée en 5 groupes comprenant un nombre égal d’unités.
Voir aussi : Centile (ou centile de revenu), Décile (ou décile de revenu)
R
Ratio de dépendance démographique
Le ratio de dépendance démographique correspond au ratio entre la somme du nombre d’individus de moins de 20 ans et de 65 ans et plus, d’une part, et le nombre d’individus âgés de 20 à 64 ans, d’autre part.
Récession
Une économie est généralement considérée en récession lorsqu’elle connaît deux trimestres consécutifs de décroissance de son PIB.
Synonyme : Récession technique
Voir aussi : Produit intérieur brut (PIB)
Réparations
Les dépenses en réparations correspondent aux investissements en capital fixe effectués par les entreprises et les gouvernements en vue de réparer ou de maintenir en état une immobilisation ou d’en prolonger la vie utile. Ces dépenses peuvent inclure la construction de structures, de bâtiments résidentiels et d’ouvrages non-résidentiels, des travaux de génie ainsi que la réparation de machines, matériel et outillage.
Voir aussi : Immobilisations
Revenu disponible (ou revenu après transferts et impôt)
Le revenu disponible, aussi appelé revenu après transferts et impôt, s’obtient en soustrayant l’impôt sur le revenu du revenu total.
Voir aussi : Revenu du marché (ou revenu avant transferts et impôt), Revenu total (ou revenu après transferts mais avant impôt)
Revenu du marché (ou revenu avant transferts et impôt)
Le revenu du marché, ou revenu avant transferts et impôt, s’obtient en faisant la somme des revenus d’emploi (salaires et traitements ou revenu net de travail autonome), du revenu de placements, du revenu de retraite (provenant d’un régime privé de pension), des pensions alimentaires reçues et des autres revenus de sources privées. Il est aussi égal au revenu total duquel on soustrait les transferts gouvernementaux.
Voir aussi : Revenu disponible (ou revenu après transferts et impôt), Revenu total (ou revenu après transferts mais avant impôt)
Revenu total (ou revenu après transferts mais avant impôt)
Le revenu total, ou revenu après transferts mais avant impôt, s’obtient en faisant la somme des revenus de toute provenance (y compris tous les transferts gouvernementaux).
Voir aussi : Revenu disponible (ou revenu après transferts et impôt), Revenu du marché (ou revenu avant transferts et impôt)
Revenus autonomes
Les revenus autonomes comprennent les impôts sur le revenu et les biens, les taxes à la consommation, les droits et permis, les revenus provenant des entreprises du gouvernement et les revenus divers. Ils excluent spécifiquement les transferts provenant d’un autre niveau de gouvernement.
S
Service de la dette
Le service de la dette correspond aux intérêts payables sur la dette publique au cours d’une année donnée.
Synonyme : Frais de la dette
Solde budgétaire
Le solde budgétaire correspond à la différence entre les revenus budgétaires et les dépenses budgétaires d’un gouvernement.
Solde commercial
Le solde commercial correspond à la différence entre la valeur des exportations et celle des importations d’un pays, d’une province ou d’une région.
Solde migratoire
Le solde migratoire est calculé en faisant la différence entre le nombre de nouveaux arrivants sur le territoire et le nombre de résidents qui ont quitté le territoire. Il peut être calculé pour un pays, une province ou une région.
Stocks
Les stocks correspondent aux inventaires agricoles et non agricoles des entreprises et des gouvernements. Les stocks sont l’une des composantes des investissements, l’autre étant constituée du capital fixe.
Voir aussi : Capital fixe (ou formation brute de capital fixe)
T
Taux d’activité
Le taux d’activité correspond à la proportion de la population âgée de 15 ans et plus faisant partie de la population active.
Voir aussi : Taux d’emploi, Taux de chômage
Taux d’emploi
Le taux d’emploi correspond à la proportion de personnes qui occupent un emploi parmi la population en âge de travailler (qui, elle, inclut les individus de 15 ans et plus).
Voir aussi : Taux d’activité, Taux de chômage
Taux de chômage
Le taux de chômage correspond à la proportion de la population active qui n’a pas d’emploi et qui est activement à la recherche d’un emploi durant la période de référence.
Voir aussi : Taux d’activité, Taux d’emploi
Taux de faible revenu
Le taux de faible revenu représente la proportion de personnes ou de ménages dont le revenu est inférieur à un seuil prédéterminé. Dans le cadre de cet ouvrage, ce dernier correspond soit au seuil de faible revenu (le revenu au-dessous duquel une famille économique est susceptible de consacrer 20 points de pourcentage de plus de son revenu qu’une famille moyenne à l’alimentation, au logement et à l’habillement), soit à la mesure du panier de consommation (qui est basée sur le coût d’un panier de biens et de services correspondant à un niveau de vie de base et comprenant la nourriture, l’habillement, le transport, le logement et les autres dépenses).
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS)
Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux vise à soutenir l’éducation postsecondaire, l’aide sociale, les services sociaux, le développement de la petite enfance et l’apprentissage ainsi que la garde des jeunes enfants. Il est basé sur un montant égal par habitant pour toutes les provinces.
Voir aussi : Péréquation, Transfert canadien en matière de santé (TCS)
Transfert canadien en matière de santé (TCS)
Le Transfert canadien en matière de santé vise à assurer un financement des soins de santé prévisible à long terme. Il est basé sur un montant égal par habitant pour toutes les provinces. Le versement du TCS à chacune des provinces par le gouvernement fédéral est assorti de conditions, qui sont définies dans la Loi canadienne sur la santé.
Transferts fédéraux
Les trois grands programmes de transferts fédéraux aux provinces sont le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) ainsi que la péréquation.
U
Union européenne (UE)
L’Union européenne est une association regroupant plusieurs pays d’Europe. Au fil des années, leur nombre a évolué de 15 en 1995 à 28 à partir de 2013. L’UE15 correspond à l’Union européenne de 1995, qui comprend l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède. L’UE25 correspond à l’Union européenne de 2004, qui comprend les pays de l’UE15 auxquels s’ajoutent Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Slovénie. L’UE28 correspond à l’Union européenne de 2013, qui comprend les pays membres de l’UE25 auxquels s’ajoutent la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie.
Synonymes : UE15, UE19, UE25, UE28