Évolution des faillites des consommateurs

Mis à jour le 25 août 2021 Permalien : http://qceco.ca/n/3764 Télécharger en SVG

Une baisse importante des faillites de consommateurs depuis 2010

Au cours de la période, le nombre de faillites de consommateurs par 100 000 habitants a connu une forte tendance à la hausse, pour atteindre des sommets en 2009. Le Québec comptait alors 433 faillites de consommateurs par 100 000 habitants, contre 346 pour le Canada et 358 pour l’Ontario. Le nombre de faillites a ensuite baissé de façon importante après la forte augmentation de 2009. En 2019, c’était toujours au Québec que le nombre de faillites était le plus élevé (236), tandis que le Canada et l’Ontario suivaient avec respectivement 145 et 100 faillites. 

En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, le nombre de faillites à chuté de près de 36 % par rapport à 2019 au Québec, une situation semblable dans le reste du Canada (36 %) et en Ontario (33 %). Cette situation peut s'expliquer par les subventions accordées au particuliers, comme la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), ainsi qu'à une patience plus élevée des banques. En effet, celles-ci ont pu être plus indulgente vis-à-vis des particuliers et des entreprises, accordant des moratoires sur les remboursements de dettes. 

Note
Le nombre de faillites par 100 000 habitants est calculé en utilisant l’estimation de la population de chaque juridiction au 1er juillet de l’année indiquée.