Le Québec économique 5 (2013-2014) - Chapitre 12
Responsabiliser l’épargnant face à la retraite
Le Québec à l’heure des régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER)
par Bryan Campbell et Laurence Allaire Jean
Résumé
Plusieurs propositions et idées de réformes pour améliorer l’épargne-retraite et les pensions au Québec ont été mises sur la table au cours des dernières années. Parmi celles-ci, les propositions du comité D’Amours de 2013, qui visaient principalement la viabilité des régimes à prestations déterminées, incluent également une proposition de « rente longévité ». Le rapport du comité donnait de plus son aval pour la mise en place rapide de régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER). Cette structure est actuellement la seule réforme concrète qui sera réellement réalisée; le projet de loi 39 (adopté en décembre 2013 par l’Assemblée nationale) vise une mise en application des RVER au 1er juillet 2014. Le Groupe Finance du CIRANO étudie ces régimes depuis 2010.
Les RVER incorporent plusieurs éléments issus de la recherche financière et économique, comme l’épargne automatique (mais volontaire) et le pouvoir des options par défaut. De plus, ils entraînent d’importantes décisions de politique publique telles que le choix des véhicules de placement et de la fiscalité. Ce chapitre présente les concepts clés derrière les RVER, discute des enjeux liés à leur mise en service et argumente en faveur de l’incorporation d’outils visant à mitiger le risque de longévité à l’intérieur même de ces régimes. L’élément central d’une épargne automatique réside dans l’économie comportementale. Ainsi, nous offrons un aperçu élaboré de cette branche plus récente de la discipline économique et de la recherche financière.
Enfin, d’autres enjeux liés, notamment le risque de longévité, doivent être considérés dans un contexte d’utilisation de RVER. À cet effet, une proposition de « rente viagère synthétique » se mariant avec l’approche par « cycle de vie » quant aux choix de placement conclura le chapitre.