Le Québec économique 6 - Chapitre 15

 

Le laboratoire PME 2.0

Un laboratoire inédit pour l’adoption du numérique dans les PME du Québec

par Josée Beaudoin, Geneviève Lefebvre, Alexandre Skerlj et Bernard Boire

 

Résumé

L’investissement des entreprises en matière d’actifs numériques (infrastructures, équipements, logiciels, etc.) est aujourd’hui incontournable. Et pour tirer profit de tels investissements, les entreprises doivent pouvoir piloter la transformation et mettre en place des pratiques de gestion adéquates. Pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec comme d’ailleurs dans le monde, l’univers numérique est récent et pas forcément maîtrisé. En 2012, fort de constats sur le retard des entreprises québécoises en ce qui a trait à l’adoption du numérique, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) a mandaté le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des TIC) pour développer une approche pilote dans deux secteurs industriels, soit le secteur de la mode et du vêtement et le secteur de l’aérospatiale : ainsi est né le Laboratoire PME 2.0. Nous présentons dans ce chapitre le contexte de ce programme, en décrivons l’approche, sa démarche combinant réflexion et action, son déploiement, ses effets en matière d’adoption du numérique, et nous proposons des recommandations en matière de politique publique.

 

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