Le Québec économique 7 - Chapitre 10
L’école privée : des contributions ignorées et méconnues au capital de connaissances et des leçons pour la réussite scolaire de tous
par Pierre Lefebvre
Résumé
La recherche en économie de l’éducation soutient que la base du capital de connaissances et des succès d’une nation repose sur les acquis académiques et les compétences cognitives, ceux-ci étant mesurés en fonction du nombre d’années d’études et des diplômes obtenus par ses étudiants. Ce chapitre présente les principales caractéristiques des écoles privées et leur contribution à la réussite éducative. L’analyse montre, en utilisant une évaluation statistique robuste de causalité comme celles conduites en médecine ou en pharmacologie, que l’école privée, contrairement à l’école publique, a un effet de valeur ajoutée (on pourrait aussi dire « traitement ») significatif sur les compétences des élèves en littéracie, en numéracie et en sciences. L’école privée génère aussi des effets sur les trajectoires éducatives (taux de graduation au secondaire, fréquentation des établissements d’études postsecondaires et obtention de diplômes). Les évidences empiriques soutiennent que les inégalités sociales dans les compétences sont inférieures à celles des autres provinces, un effet indirect associé au modèle québécois.