Le Québec économique 7 - Chapitre 11

 

Les tendances de la diplomation universitaire québécoise et le retard des francophones

par Robert Lacroix et Louis Maheu

 

Résumé

Ce chapitre traite de la diplomation universitaire canadienne et québécoise à tous les niveaux d’étude entre 2001 et 2012. Il détaille la performance du Québec par rapport à celles du Canada et de l’Ontario : effectifs globaux comparatifs des diplômés et leur croissance dans le temps. Des caractéristiques problématiques de la diplomation québécoise, tout particulièrement au baccalauréat et à la maîtrise, sont alors dégagées. Quel rôle jouent dans tout cela les étudiants québécois francophones ? Cette question est abordée sous l’angle de la structure postsecondaire d’enseignement spécifique au Québec et des sérieux problèmes d’efficacité de la diplomation des francophones eu égard à celles des anglophones et des allophones aux divers niveaux d’enseignement collégial et universitaire. Enfin, différents facteurs pouvant contribuer à nourrir le retard des francophones en diplomation universitaire sont discutés : faible valorisation des formations universitaires, problèmes organisationnels et de rendement des universités, politiques publiques déficientes.

 

 

Retour à la table des matières