Le Québec économique 7 - Chapitre 12

 

La surqualification chez les nouveaux diplômés postsecondaires

par Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette

 

Résumé

Les données de l’Enquête nationale des diplômés de 2013 permettent d’évaluer la capacité de notre système éducatif de former des jeunes à même d’intégrer le marché du travail aujourd’hui en mesurant la correspondance études-emploi selon différentes approches. Elles permettent aussi d’analyser le comportement des jeunes par rapport aux études et au marché du travail au cours des années qui suivent l’obtention du diplôme. La surqualification causée par la non-concordance entre les qualifications des travailleurs et les exigences des emplois qu’ils occupent demeure une situation coûteuse pour l’ensemble de l’économie. Même si le Québec n’échappe pas totalement à ce phénomène, notre étude montre que la fréquence de la surqualification professionnelle des travailleurs y est en général inférieure à celle qu’on mesure dans le reste du Canada, particulièrement en Ontario. L’étude évoque l’idée d’un taux naturel de surqualification et présente des éléments de politique économique pouvant nous approcher de ce taux naturel évalué entre 20 % et 25 % selon nos données.

 

 

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