Le Québec économique 7 - Chapitre 14

 

S’instruire, c’est s’enrichir

Comment le niveau de scolarité influence-t-il l’accès à la classe moyenne au Québec ?

par François Delorme et Luc Godbout

 

Résumé

L’effritement de la classe moyenne a fait l’objet d’une attention renouvelée ces dernières années. Au Québec, les résultats suggèrent que la classe moyenne n’a pas subi d’effritement. Nous explorons ici un des facteurs le plus souvent mentionnés pour expliquer ce phénomène, soit le niveau de scolarité. Nos résultats suggèrent un lien significatif entre niveau de scolarité et accès à la classe moyenne. En outre, ce lien devient plus robuste à mesure que l’on accède à des niveaux de scolarité plus élevés. En particulier, on constate une augmentation de la part de la classe moyenne pour tous les niveaux de scolarité à partir du niveau secondaire lorsqu’on observe l’évolution survenue entre 1976 et 2011. En 1976, le groupe des personnes n’ayant aucun diplôme était le plus représenté au sein de la classe moyenne. Cette situation a radicalement changé en 2011, alors que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires représentaient pour la première fois la cohorte la plus significative.

 

 

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