Le Québec économique 7 - Chapitre 4
Évolution de l’enseignement supérieur
À la croisée de la démocratisation des études et de l’économie du savoir
par Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat et Marianne St-Onge
Résumé
Ce chapitre vise à décrire et à analyser l’évolution des politiques de l’enseignement supérieur au Québec, de la réforme Parent à nos jours. Si la structure de l’enseignement supérieur instituée entre 1960 et 1970 demeure presque inchangée à ce jour, les politiques publiques définissant et encadrant son rôle dans la société n’ont cessé d’évoluer au gré des conjonctures sociales et économiques. L’analyse du corpus exploité permet de dégager deux constats principaux. Premièrement, bien que les priorités changent de décennie en décennie et selon le parti politique au pouvoir, l’évolution de ces priorités demeure centrée sur la démocratisation des études et le rapprochement de l’enseignement supérieur aux besoins économiques de la société. Deuxièmement, cette évolution des priorités est à la fois la cause et l’effet des nouveaux modes de gouvernance et de financement des établissements d’enseignement.