Le Québec économique 7 - Chapitre 8

 

Point de vue

L’approche RPR pour le financement des prêts étudiants

Mise à jour

par Bryan Campbell

 

Résumé

Ce point de vue présente plusieurs aspects du financement des prêts étudiants par remboursement proportionnel au revenu (RPR) dans un cadre axé sur la carrière. Les résultats de simulations antérieures (Campbell, Allaire, Wang, Gagnon et Boisjoli Auger, 2015) basées sur des données québécoises de revenus à long terme associées aux profils d’études initiaux séparés par domaine d’études que nous utilisons montrent un écart considérable de revenus attendus entre les disciplines et sous-tendent l’argument selon lequel les frais de scolarité peuvent être établis de façon à refléter les gains anticipés. Afin de mieux expliquer l’approche RPR, nous analysons des initiatives de ce genre mises en œuvre en Australie et en Angleterre. L’approche australienne semble se concentrer sur les défis budgétaires immédiats auxquels font face là-bas les universités, avec des changements fréquents et, apparemment, ad hoc aux paramètres de financement du RPR. En revanche, le même type de réforme en Angleterre tient davantage d’une approche globale et cohérente sur le financement universitaire, notamment puisqu’il établit une distinction entre les fonctions d’enseignement et de recherche de l’université.

 

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