Les livres « Le Québec économique »

Ouvrages collectifs de la série Le Québec économique

Les ouvrages de la série Le Québec économique sont axés sur la vulgarisation des travaux de recherche et réunissent un ensemble de chapitres provenant de différents auteurs. Quelques chapitres sont de nature générale, mais la majorité des chapitres s’inscrivent dans une thématique choisie pour chaque volume. Ces chapitres thématiques proviennent prioritairement de projets réalisés au CIRANO, ou par des chercheurs qui lui sont liés. Chaque chapitre aborde un aspect de la thématique choisie et propose éventuellement des pistes de réflexion sur les avenues de politiques publiques qui pourraient être empruntées par le Québec pour atteindre ses objectifs en ces matières.

Collection « Point de mire sur le Québec économique »

Cette nouvelle collection propose des analyses actuelles et accessibles sur les grands enjeux de l’économie du Québec d’aujourd’hui. Elle a pour objectif de rejoindre un large public en misant sur la vulgarisation de l’information économique.


Ouvrages collectifs de la série Le Québec économique

Le Québec économique 6 :
Le défi des infrastructures

Sous la direction de Marcelin Joanis. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage sera disponible dès le 10 janvier 2017 en librairies ou de façon électronique via le site Web des PUL.

Les organisations internationales sont formelles : tous les pays doivent investir davantage dans les infrastructures. L’objectif est de développer et d’entretenir un réseau d’infrastructures de pointe pour soutenir la croissance économique. Pour les pays développés, il s’agit surtout de pallier le vieillissement d’infrastructures parfois plus que centenaires. Au Québec, ce défi est particulièrement aigu en raison de la réfection simultanée de nombreuses infrastructures construites dans les années 1960 et 1970. Ce sixième tome de la série Le Québec économique traite en profondeur les différentes facettes du défi des infrastructures dans le contexte d’une économie québécoise en faible croissance. Après avoir dressé un état des lieux de l’économie et du parc d’infrastructures québécoises, l’ouvrage aborde les effets économiques et le financement des infrastructures, l’entretien et la prévention, les marchés publics de la construction, ainsi que les infrastructures technologiques.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.

Le Québec économique 5 (2013-2014) :
Les grands enjeux de finances publiques

Sous la direction de Luc Godbout et Marcelin Joanis. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), louvrage est disponible de façon électronique via le site Web des PUL ou en librairies.

Même si les économies canadienne et québécoise s’en sont mieux tirées que la majorité des économies industrialisées lors de la dernière crise financière, il n’en reste pas moins que cet épisode a eu une influence négative sur les finances publiques. Depuis que la reprise est amorcée, les gouvernements multiplient les efforts pour redresser les finances publiques et éliminer les déficits budgétaires qui semblent vouloir persister. À l’heure où des choix de société s’imposent, il convient d’examiner l’état de la situation des finances publiques québécoises. Pour sa cinquième édition (2013-2014), Le Québec économique se penche donc sur ces questions.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.

Le Québec économique 2012 :
Le point sur le revenu des Québécois

Sous la direction de Marcelin Joanis, Luc Godbout et Jean-Yves Duclos. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), louvrage est disponible de façon électronique via le site Web des PUL ou en librairie.

Au sortir d’une des grandes récessions de l’histoire, les économies industrialisées voient les revenus moyens des particuliers croître timidement. Dans plusieurs pays, les inégalités de revenus se sont par ailleurs creusées au cours des dernières décennies. Qu’en est-il au Québec ? Dix ans après l’adoption d’une loi pour lutter contre la pauvreté, où en sommes-nous ? Pour sa quatrième édition, Le Québec économique fait le point sur la répartition du revenu, dans un contexte mondial qui demeure fragile.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.

Le Québec économique 2011 :
Un bilan de santé du Québec

Sous la direction de Luc Godbout, Marcelin Joanis et Nathalie de Marcellis-Warin. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage est disponible via le site Web des PUL ou en librairie.

Avec le brouillard qui plane sur la croissance économique mondiale, l’environnement économique du Québec reste incertain. Pour cette troisième édition, Le Québec économique aborde les principaux enjeux auxquels fait face le système de santé. Ce secteur clé de l’économie québécoise est un facteur majeur de la croissance économique. L’importance de son financement public en fait un élément central dans le maintien de finances publiques saines.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.

Le Québec économique 2010 :
Vers un plan de croissance pour le Québec

Sous la direction de Marcelin Joanis et Luc Godbout. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL).

Si le Québec a été frappé moins durement qu’ailleurs par la dernière récession, il fait toujours face aux importants défis économiques qui se posaient avant la récession : la contraction prochaine du bassin de travailleurs potentiels, une richesse collective inférieure à celle de ses voisins, la croissance trop modeste de la productivité, un taux de décrochage scolaire trop élevé, etc. Pour relever les nombreux défis de la croissance économique, le Québec doit faire preuve d’audace et d’innovation tout en mettant à profits ses succès récents. Le présent ouvrage examine les différents défis économiques auxquels le Québec est confronté aujourd’hui.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.

Le Québec économique 2009 :
Le chemin parcouru depuis 40 ans

Sous la direction de Marcelin Joanis et Luc Godbout. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage est disponible via le site Web des PUL.

En choisissant Le Québec économique 2009 comme titre, nous ouvrions volontairement la voie à une analyse en deux temps. D’une part, nous souhaitions évaluer l’économie québécoise en mesurant le chemin qu’elle a parcouru au cours des dernières décennies jusqu’à aujourd’hui. D’autre part, nous tenions à accorder toute l’attention nécessaire à une année qui, disons-le, sort manifestement de l’ordinaire. Un regard thématique sur l’année 2009 met en relief qu’elle aura été l’année de tous les dangers pour l’économie mondiale. Partant d’une crise financière qui a connu son apogée à la fin de 2008, comme l’a noté Pierre Fortin, elle s’est rapidement propagée à l’économie réelle, entraînant l’économie mondiale dans sa première récession technique depuis que des données sur la production mondiale sont compilées. Comme c’était prévisible, la récession mondiale a eu tôt fait de frapper le Québec, qui est entré en récession au quatrième trimestre de 2008.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.


Collection « Point de mire sur le Québec économique »

Maximiser le potentiel économique du Québec
13 réflexions

Sous la direction de Mario Lefebvre avec Marcelin Joanis et Luc Godbout. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage est disponible de façon électronique via le site Web des PUL ou en librairies.

Le vieillissement de la population et l’accélération de la croissance économique dans les pays émergents, notamment la Chine, font dire à plusieurs économistes que l’heure est maintenant venue de voir ralentir la croissance économique dans les pays développés. Certains parlent même d’une nouvelle norme, indiquant que cette croissance plus lente sera un phénomène permanent et qu’il vaut mieux s’y habituer. Où se situe le Québec dans tout cela? Quelles décisions doivent être prises par nos dirigeants afin de maximiser, dans ce contexte, le potentiel économique de la province à court, à moyen et à long terme? Pour tenter de répondre à ces grandes questions, cet ouvrage fait appel à 13 économistes, lesquels se sont donné comme mandat de rédiger un guide pratique. Les recommandations y sont claires et l’analyse effectuée est à la portée de tous les lecteurs soucieux d’en savoir davantage sur l’avenir économique du Québec.

Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.

© 2016 CIRANO | Se connecter