Visitez la version bêta du site Web « Le Québec économique »

Mot-clé : transferts

Analyse

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : le revenu du marché le plus faible au Québec

Thématique : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en 2014, le revenu du marché par habitant, à 22 071 $, était de 30,0 % plus faible que dans l’ensemble du Québec. Malgré des transferts plus élevés et des impôts payés moins élevés, le revenu disponible (23 324 $) y était de 10,5 % plus faible que dans l’ensemble du Québec. Ainsi, bien que l’intervention de l’État par le biais des transferts et des impôts ne comble pas tout l’écart de revenu, ce dernier s’en trouve tout de même réduit de 19,5 points de pourcentage.

 

Analyse

La région métropolitaine de Québec se distingue par des revenus par habitant élevés

Thématique : Région métropolitaine de Québec

La région métropolitaine de Québec présentait en 2010 un revenu disponible par habitant de 28 222 $, qui n'était surpassé que par ceux de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Ce revenu dépassait largement la moyenne provinciale de 26 642 $; Québec était la région métropolitaine ayant le revenu disponible par habitant le plus élevé, devant Montréal et Gatineau – même si cette dernière présentait le revenu du marché le plus élevé. Le revenu du marché par habitant dans la région métropolitaine de Québec (31 452 $) demeurait cependant bien supérieur à celui de l'ensemble du Québec (28 396 $).

 

Analyse

Un revenu par habitant plus élevé en Montérégie que dans l’ensemble du Québec

Thématique : Montérégie

Avec 33 875 $, la Montérégie présentait en 2013 le revenu du marché par habitant le plus élevé de toutes les régions administratives. Par ailleurs, des transferts plus faibles et des impôts plus élevés que la moyenne provinciale donnaient le revenu personnel (41 960 $) et le revenu disponible (27 246 $) par habitant parmi les plus élevés au Québec, après ceux de la Capitale-Nationale. Ainsi, peu importe le concept de revenu utilisé, le revenu par habitant était plus élevé en Montérégie que la moyenne pour l’ensemble du Québec.

 

Graphique

Revenus moyens au Québec, différence 2030-2012


 

Graphique

Revenus moyens au Québec, 2030


 
© 2017 CIRANO | Se connecter