Descriptions des mesures de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

[A1] [B1]
[A2] [B2]
[A3] [B3]
[A4] [B4]
[A5] [B5]
[A6] [B6]
Mis à jour le 20 janvier 2018 Permalien : http://qceco.ca/n/4971 Télécharger en SVG
Source
Institut de la statistique du Québec (2013, tableau 1.1).
Note
Ce tableau fait partie d’une analyse présentée dans Chapitre 9 - Taille des classes et résultats scolaires publié dans Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain.
Mesure {S1}Description
Développement cognitif et langagierIntérêt et habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, utilisation adéquate du langage
Compétences socialesHabiletés sociales, confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, des adultes, des règles et des routines, habitudes de travail et autonomie, curiosité
Maturité affectiveComportement prosocial et entraide, crainte et anxiété, comportement agressif, hyperactivité et inattention, expression des émotions
Habiletés de communication et connaissances généralesCapacité à communiquer de façon à être compris, capacité à comprendre les autres, articulation claire, connaissances générales
Santé physiqueDéveloppement physique général, motricité, alimentation et habillement, propreté, ponctualité, état d’éveil