[A1] | [B1] |
---|---|
[A2] | [B2] |
[A3] | |
[A4-A10] | [B4-B10] |
[A11-A17] | [B11-B17] |
[A18] | |
[A19] | |
[A20-A30] | [B20-B30] |
[A31] | [B31] |
[A32] | |
[A33-A39] | [B33-B39] |
[A40-A48] | [B40-B48] |
Source
Notes
Les valeurs marquées d’un astérisque (*) ont 95 % de chances d’être significativement différentes de zéro.
La première partie du tableau indique l’effet des différentes variables explicatives sur les salaires des natifs. La seconde partie du tableau (interactions entre les variables explicatives et le statut d’immigrant) indique la différence entre l’effet des variables pour les immigrants et les natifs. Par exemple, l’écart salarial entre hommes et femmes est de 14,7 % pour les natifs alors qu’il est 5,9 % moins grand pour les immigrants (terme d’interaction) ; l’écart pour les immigrants est donc de 8,8 % (14,7 % moins 5,9 %).
En raison des termes d’interaction entre le statut d’immigrant et les autres caractéristiques, l’effet du pays d’origine dépend du groupe de référence utilisé dans la régression, ce qui rend parfois difficile l’interprétation des résultats. Pour éviter ce problème, le tableau présente l’effet du pays d’origine obtenu en estimant une régression sans termes d’interaction. Des résultats similaires seraient obtenus dans la régression avec les termes d’interaction en redéfinissant le groupe de base comme étant la moyenne des caractéristiques pour les immigrants.
Variables {S1} {N1} {N2} {N3} | Effet sur le salaire horaire [%] |
---|---|
Femme | -14,7* |
Niveau d’études (réf. : diplôme d’études secondaires) | |
Inférieur au diplôme secondaire | -10,4* |
Postsecondaire partiel | 1,3 |
Métier, apprenti | 4,9* |
Collège, cégep | 19,8* |
Université (inférieur au baccalauréat) | 34,2* |
Baccalauréat | 53,6* |
Études supérieures | 71,2* |
Expérience au Canada | 3,2* |
(Expérience au Canada)<sup>2</sup> / 100 | -5,2* |
Travail à temps plein | 15,3* |
Secteur public | 12,2* |
Syndiqué | 11,1* |
Emploi permanent | 6,6* |
Région métropolitaine de recensement | 3,2* |
Termes d'interaction : Immigrant x... | |
Lieu de naissance de l’immigrant : | |
Europe occidentale, Europe septentrionale | 1,0 |
Amérique du Nord | -6.2 |
Amérique centrale, Amérique du Sud | -8,2* |
Europe méridionale | -8,8* |
Europe de l’Est | -11,4* |
Afrique du Nord | -13,5* |
Reste de l’Afrique | -13,9* |
Asie occidentale, centrale, Moyen-Orient | -12,7* |
Asie orientale | -14,4* |
Asie du Sud-Est | -9,1* |
Asie méridionale | -12,9* |
Femme | 5,9* |
Niveau d’études (réf. : diplôme d’études secondaires) | |
Inférieur au secondaire | 7,3* |
Postsecondaire partiel | 4,2 |
Métier, apprenti | -5.3 |
Collège, cégep | -10,4* |
Université (inférieur au baccalauréat) | -14,7* |
Baccalauréat | -16,1* |
Études supérieures | -15,6* |
Diplôme postsecondaire canadien | 12,8* |
Expérience au Canada | -0,4* |
Expérience à l’étranger | 0,6* |
(Expérience à l’étranger)<sup>2</sup> / 100 | -1.9 |
Travail à temps plein | -0.2 |
Secteur public | 9,1* |
Syndiqué | -3.4 |
Emploi permanent | 5,5* |
Région métropolitaine de recensement | 2,4 |