[A1] | [B1] | [C1] | [D1] |
---|---|---|---|
[A2] | [B2] | [C2] | [D2] |
[B3] | [C3] | [D3:p] | |
[B4] | [C4] | [D4:p] | |
[A5] | [B5] | [C5] | [D5] |
[B6] | [C6] | [D6] | |
[A7] | |||
[B7] | [C7] | [D7] | |
[B8] | [C8] | [D8] | |
[B9] | [C9] | [D9] |
Source
MTMDET (2018b, p. 94).
Note
Ce tableau fait partie d'une analyse présentée dans le Chapitre 11 - Pour une approche stratégique pour la transition énergétique et la lutte aux changements climatiques, publié dans Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques.
Priorité d’intervention | Mesure | Indicateur | Cible |
---|---|---|---|
Favoriser une planification intégrée de l’aménagement du territoire et du transport urbain et régional | Plan de mobilité durable intégrée (incluant l’accompagnement) | Nombre de plans adoptés | 100 % des MRC |
Programme d’aide financière pour le développement durable des milieux de vie | Bilan | 2020 | |
Programme de soutien au développement durable des collectivités – Volet promoteur immobilier | Mise en œuvre du programme | 2021 | |
Rendre le transport collectif urbain plus attrayant et compétitif | Bonification des programmes d’aide au transport en commun pour améliorer l’offre de service :Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) / Programme d’aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun (PAGTCP) | Augmentation annuelle de l’offre de service | 5 % par année jusqu’en 2023 |
Soutien à la réalisation de plans de déplacement des grands générateurs :Appui à la mise en place de plans de déplacement en entreprise / Projets pilotes pour l’autopartage en entreprise | Nombre de projets | 3 projets d’ici 2020 | |
Favoriser et rendre plus attrayant le transport régional et interurbain | Soutien au transport collectif régional | Augmentation du budget alloué au transport collectif régional | Budget bonifié en 2019 |
Augmentation de l’attractivité du transport interurbain par autobus | Augmentation de la capacité de desserte pour le transport interurbain | 10 % d’augmentation en région d’ici 2023 | |
Vitalité des régions isolées, enclavées et éloignées : Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales (PADAR) / Programme de réduction de tarifs aériens (PRTA) | Nombre de vols réguliers régionaux au Québec / Tarifs aériens en vigueur sur les liaisons aériennes régionales / Nombre de demandes de remboursementTaux de participation au programme par localité | Augmentation de 10 % d’ici 2023 et réduction des tarifs moyens de 10 % en 2023 / Croissance de 10 % en 2023, supérieur à 20 % en 2023 pour les communautés non reliées au réseau routier et de 10 % pour les localités reliées au réseau routier |