Travailler avec le milieu municipal pour favoriser la mise en place de services de transport durables pour les citoyens

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Mis à jour le 14 août 2019 Permalien : http://qceco.ca/n/5708 Télécharger en SVG
Source
MTMDET (2018b, p. 94).
Note
Ce tableau fait partie d'une analyse présentée dans le Chapitre 11 - Pour une approche stratégique pour la transition énergétique et la lutte aux changements climatiques, publié dans Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques.
Priorité d’interventionMesureIndicateurCible
Favoriser une planification intégrée de l’aménagement du territoire et du transport urbain et régionalPlan de mobilité durable intégrée (incluant l’accompagnement)Nombre de plans adoptés100 % des MRC
Programme d’aide financière pour le développement durable des milieux de vieBilan2020
Programme de soutien au développement durable des collectivités – Volet promoteur immobilierMise en œuvre du programme2021
Rendre le transport collectif urbain plus attrayant et compétitifBonification des programmes d’aide au transport en commun pour améliorer l’offre de service :Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) / Programme d’aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun (PAGTCP)Augmentation annuelle de l’offre de service5 % par année jusqu’en 2023
Soutien à la réalisation de plans de déplacement des grands générateurs :Appui à la mise en place de plans de déplacement en entreprise / Projets pilotes pour l’autopartage en entrepriseNombre de projets3 projets d’ici 2020
Favoriser et rendre plus attrayant le transport régional et interurbainSoutien au transport collectif régionalAugmentation du budget alloué au transport collectif régionalBudget bonifié en 2019
Augmentation de l’attractivité du transport interurbain par autobusAugmentation de la capacité de desserte pour le transport interurbain10 % d’augmentation en région d’ici 2023
Vitalité des régions isolées, enclavées et éloignées : Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales (PADAR) / Programme de réduction de tarifs aériens (PRTA)Nombre de vols réguliers régionaux au Québec / Tarifs aériens en vigueur sur les liaisons aériennes régionales / Nombre de demandes de remboursementTaux de participation au programme par localitéAugmentation de 10 % d’ici 2023 et réduction des tarifs moyens de 10 % en 2023 / Croissance de 10 % en 2023, supérieur à 20 % en 2023 pour les communautés non reliées au réseau routier et de 10 % pour les localités reliées au réseau routier