Principales dépenses des ménages selon le quintile de revenu, Québec, 2017

Mis à jour le 8 février 2021 Permalien : http://qceco.ca/n/3704 Télécharger en SVG

Les ménages des quintiles de revenu inférieurs consacrent une part plus importante de leurs dépenses au logement et à l’alimentation

Au Québec, en 2017, le logement représentait la dépense la plus importante pour tous les quintiles de revenus. L’importance de ce poste de dépense présentait toutefois une gradation claire en fonction du revenu total : celle-ci devenait de plus en plus faible en montant dans l’échelle des revenus. La part de l’alimentation présentait une gradation allant dans le même sens : elle représentait 16,9 % des dépenses pour le quintile le moins fortuné, tandis que cette part n’était que de 13,1 % pour le quintile le plus fortuné. L’assurance individuelle et les cotisations de retraite, elles, présentaient une gradation en sens inverse, allant de 2,1 % des dépenses pour le premier quintile à 10,9 % pour le dernier quintile.

Source
Statistique Canada
Notes
Pour faire le calcul des quintiles, tous les ménages sont classés par ordre croissant selon leur revenu avant impôt. La population est ensuite divisée en cinq groupes comprenant un nombre égal d’unités, appelées les quintiles (Statistique Canada).
La catégorie « assurance et cotisations » correspond aux paiements d’assurance individuelle et aux cotisations à des régimes de pension de retraite.